A petaouchnoc

A petaouchnoc

Anémie


Anémie

    

     Au sens strictement médical, l’anémique est celui qui a un nombre de globules rouges inferieur a 4,5 millions par mm  de sang chez l’homme, et a 4 millions chez la femme. Il existe diverses formes d’anémies. Nous nous limiterons ici à en signaler les principaux symptômes: pâleur de la peau, sensation de fatigue et de froid, essoufflement a la suite d’efforts physiques même légers.

 

 

Phytothérapie :

 

     On conseille ici le vin de verveine préparé de la façon suivante: 100 g de racine de la plante dans un litre de vin rouge en infusion pendant 24 heures, en y ajoutant quelques gouttes d’orange amère, puis en filtrant le tout bien soigneusement.

 

     On peut également  conseiller les feuilles de cresson. C’est-a-dire tout simplement 100 a 200 g de cresson en salade par jour, ou même, du jus de cresson que l’on récupère après avoir pilé la plante dans un mortier. Dans quelles proportions? De 60 a 120 g par jour.

 

De quelle façon? Dans du bouillon froid.

 

Dose: en boire environ 100 g par jour.

 

     Les spécialistes en phytothérapie ont préparé pour ceux qui souffrent d’anémie deux sortes de vins médicinaux:

 

     Le premier de sommités fleuries de centaurées séchées. Faites infuser environ 60 g de centaurées dans un litre de vin blanc sec pendant trois jours. Agitez de temps en temps le récipient. Avant de filtrer le vin, laissez-le reposer pendant 24 heures, puis versez le dans une bouteille et attendez encore quelques jours. Il sera alors prêt a être consomme par petits verres.

 

Posologie:

 

Un petit verre avant les repas les plus importants comme apéritif, tonique et reconstituant.

 

     Disons que les Anciens conseillaient ce vin non seulement aux personnes cliniquement anémiques, mais aussi aux jeunes filles qui avaient le teint pale.

 

    Le second vin médicinal est à base de semences de fenouil.

 

    Prenez 150 g de semences de fenouil, mettez-les dans un litre de bon vin blanc de Marsala, et laissez-les macérer pendant une dizaine de jours.

 

   Filtrez. Puis buvez-en un petit verre avant les repas.

 

Mots-clefs: anémie,comment soigner l'anémie,vin,cresson pour l'anémie,centaurèes,tonique,reconstituant

 


13/07/2018
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser