A petaouchnoc

A petaouchnoc

Le Pissenlit Gérit le Cancer


Pissenlit et Cancer

 

 

Cette plante méconnue a des effets miraculeux contre le cancer

Par Jonathan Léger Raymond le 24/06/10

 

Laissez frémir dans l’eau 10 minutes

 

 

Voici une plante assez peu connue des scientifiques qui s'avère posséder des qualités extraordinaires contre le cancer. Selon une récente étude de l'Université de Windsor au Canada, les racines de pissenlit seraient bien plus efficaces que la chimiothérapie.

 

Explications.

 

Un aliment fantastique

 

Il est assez courant de faire le lien entre chimiothérapie et cancer, ou entre médicaments et leucémie. En plus de parfois mal finir, ces maladies graves amènent une ambiance de tristesse et un état d’esprit fragile lorsqu’elles sont prises en charge par la médecine. Qu’en serait-il si on conseillait de boire une infusion pour soigner une leucémie, une tumeur au sein ou à la prostate ?

Une récente étude de l’Université de Windsor au Canada a démontré les effets cytotoxiques de l’extrait de racine de pissenlit sur les trois maladies précédemment citées. Cet extrait permettrait de tuer jusqu’à 96% des cellules de la leucémie myélomonocytaire chonique (LMMC) 48 heures seulement après assimilation.

 

 

Bonheur dans la salle d’attente

 

C’est grâce à Caroline Hamm que tout a commencé. Caroline est une cancérologue qui s’occupait d’une patiente âgée souffrant d’une LMMC. Elle lui pratiquait une classique chimiothérapie sans grand résultat.

 

 

Continuant ses séances, la patiente s’est mise à boire du thé aux racines de pissenlits dans la salle d’attente, tout comme certains prennent un café ou lisent un magazine. Depuis ce jour, le Docteur Hamm a fait le constat, alors inexpliqué, d’une santé qui s’améliorait pour sa patiente, mais également pour un autre patient à qui la première avait conseillé la boisson. Les deux patients ont alors refusé d’aller plus loin avec la chimiothérapie.

 

La science prend le relais

 

 

La cancérologue a ensuite informé le biochimiste Siyaram Pandey, professeur à l’Université de Windsor au Canada, de cette guérison. Prenant l’affaire au sérieux, il entreprend des recherches, aidé par ses étudiants.

 

Après avoir fait des essais sur des cellules sanguines de patients différents, grâce à des racines de pissenlits fraîchement arrachées dans des prairies de proximité, le scientifique canadien a déclaré qu’elles avaient un potentiel de guérison important et une alternative profitable à la chimiothérapie.

 

Siyaram Pandey avoue : “l’extrait de racine a tué les cellules de façon très sélective. Les cellules saines n’ont pas été tuées, alors que les cellules cancéreuses oui. ”

Le thé de pissenlit agit rapidement sur certaines cellules cancéreuses, les affectant d’une manière telle qu’elles se désintègrent dans les 48 heures, permettant aux nouvelles cellules saines de se former dans le corps.

 

Les racines de pissenlit sont utilisées depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise. L’avenir nous dira si ces pratiques alternatives naturelles s’avèrent justes, au détriment des grands groupes pharmaceutiques et des pratiques occidentales.

 

Le pissenlit, vigueur et ténacité

 

 

On utilise surtout les feuilles et la racine du pissenlit pour leurs effets bénéfiques sur la digestion et le foie, notamment pour stimuler la production et l’expulsion de la bile. Le pissenlit est une bonne plante pour se désintoxiquer et évacuer le trop plein de chaleur interne. Le pissenlit tonifie également les reins et stimule la miction. Comme il est riche en potassium, on peut utiliser ses effets diurétiques sur de longues périodes, pour soigner la rétention d’eau, par exemple. De plus, son contenu en inuline contribue à l’entretien la santé de la flore intestinale.

Le latex de la tige est anti-viral, mais il est toxique à l’interne et caustique sur la peau. On peut s’en servir pour brûler les verrues et l’herpès, notamment.

 

L’appellation Taraxacum officinalis désigne en fait l’agrégation de plusieurs centaines d’espèces différentes mais dont les caractéristiques diffèrent peu.

 

Autres noms :taraxacum officinalis (latin), Chicorée sauvage, Couronne de moine, Dent de lion, Florin d’or (français), Dandelion, Blow ball, Lion’s tooth, Priest’s crown, Swine’s snout (anglais), Butterblume (allemand), Diente de león, Taraxacón (espagnol), Tarachaqoun (arabe), Radiki (grec), Pu gong ying (chinois), Tampopo (japonais), Dudhal (hindi), Dugdhaphenii (sanskrit), Radix taraxaci (nom pharmaceutique)

 

Description :

 

Le pissenlit est une vivace de la famille des astéracées qui possède une tige glabre, sans ramification. Il fait en moyenne 5 à 45 cm de haut. Ses feuilles, disposées en rosette au sol, évoquent les dents du lion, d’où son nom anglais. Sa fleur jaune est hermaphrodite et des bractées apparaissent à l’extérieur de son capitule. La racine profonde du pissenlit va chercher les nutriments jusqu’à un mètre de profondeur dans le sol. Abeilles, papillons, chenilles et mites s’en nourrissent.

 

 

Distribution :

 

Originaire d’Asie mineure, le pissenlit s’est naturalisé dans tout l’hémisphère Nord, survivant à des températures inférieures à -25 degré Celsius. Il préfère les grands espaces et les sols sablonneux, glaiseux ou argileux qui sont humides mais bien drainés.

Parties utilisées : Sauf indication contraire, les usages des feuilles et des racines sont rapportés ci-dessous, dont les propriétés sont comparables.

 

Propriétés médicinales

 

Diurétique et tonique urinaire

 

Pour obtenir l’effet diurétique, la feuille est supérieure à la racine. Le pissenlit augmente la miction et contribue à réduire le taux d’acide urique dans l’organisme.

 

Tonique du foie et du pancréas

 

Le pissenlit facilite le nettoyage du foie en accélérant la production de la bile. Son contenu en inuline normalise le fonctionnement du pancréas.

 

Apéritif

 

Consommer avant les repas, son amertume stimule l’appétit ainsi que les sécrétions salivaires et gastriques, en plus des fonctions hépatiques.

 

Glycémiorégulateur

 

Son contenu en inuline ainsi que son action sur le foie contribuent à régulariser le taux de sucre dans le sang (glycémie), diminuant ainsi les rages de sucres et normalisant les situations d’hypo- ou d’hyper- glycémie.

 

Hypocholestérolémiant

 

Le pissenlit régularise l’émission de cholestérol par le foie. Ayant de plus un caractère dissolvant, le pissenlit contribue à diminuer l’accumulation de plaques d’athéromes dans le système sanguin.

 

Lithotritique

 

Le pissenlit permet de dissoudre les pierres aux reins, au foie ou à la vésicule biliaire, aussi appelées calculs hépatiques ou biliaires.

 

Antiviral externe

 

Le latex de la tige est toxique à l’interne et caustique sur la peau ; on peut l’appliquer sur les verrues et l’herpès en prenant soin de ne pas mettre de latex sur la peau saine.

Tonique de la rate

 

Les effets du pissenlit aident à purifier le sang et il soulage ainsi le travail de la rate. Il est considéré comme tonique de cet organe en médecine traditionnelle chinoise.

 

Galactagogue

 

Le pissenlit aide en cas de production insuffisante de lait maternel. De plus, il purifie le lait maternel.

 

Stimulant immunitaire

 

Des propriétés anti-virales et de stimulation de la phagocytose ont été démontrées chez la racine de pissenlit par la science médicale moderne. Le pissenlit inhiberait le virus de l’hépatite.

 

Fongicide

 

Une légère action fongicide (qui tue les champignons) est rapportée dans la littérature concernant le pissenlit.

 

Indications :

 

constipation légères ou chroniques

gaz intestinaux

indigestion

hépatite, jaunisse

infections urinaires

pierres aux reins

oedème, rétention d’eau

acné

furoncles

verrues (appliquer le latex en externe)

arthrite, rhumatismes chroniques,

      goutte (feuille)

      surplus de poid

      inflammation des glandes lymphatiques

      spécifique aux seins en cas d’inflammation lymphatique, de kystes, tumeurs, de douleurs   ou

      d’absence de lactation,   selon le   Dr. Frawley

       fièvre chronique

      athérosclérose

 

Contre-indications :   

  • Hyperacidité ou hypersensibilité gastrique
  • Allergie aux lactones sesquiterpéniques, souvent présentes chez les astéracées (achillée, arnica, camomille, etc.)
  • Obstruction du canal biliaire, maladie aiguë du foie ou de l’intestin
  • Aucune interaction médicamenteuse directe n’est rapportée mais il est déconseillé avec les médicaments diurétiques, hypoglycémiants et le lithium
  • En excès : cause vertiges, maux de tête, nausées, urination fréquente, frissons et sudation

Modes d’utilisation :

 

 

Tisane (feuille)

 

Infuser 1 c. à soupe de feuilles de pissenlit séchées par tasse d’eau pe ndant 5 à 10 minutes, boire 1 à 3 tasses par jour.

 

Décoction (racine)

 

Bouillir 1 c. à thé de racines de pissenlit séchées par tasse d’eau à feu doux, pendant 10 minutes, boire 1 à 3 tasses par jour.

Concentrés liquides (feuille et/ou racine)

Sous forme de teinture d’alcool, de glycéré ou de vinaigre, prendre 15 à 45 gouttes dans un peu d’eau, 1 à 3 fois par jour, pour une concentration 1:2.

 

Jus (racine)

La racine est tranché, écrasée puis pressée pour en retirer le jus, lequel est mélangé à une quantité égale d’alcool. La préparation doit reposer au moins une semaine puis être filtrée pour obtenir un liquide orange clair. Le dosage recommandé est le même que pour les autres concentrés liquides.

 

Élixir (fleur)

 

L’élixir de pissenlit aide à pacifier la tendance à l’hyperactivité. Utile pour ceux et celles qui ont l’habitude de se surcharger de travail et d’occupations dans leur vie, laissant peu de place aux émotions ou à la relaxation. Prendre quatre gouttes, quatre fois par jour sous la langue.

 

Latex (tige)

 

Appliquer directement le latex sur les verrues et l’herpès, en évitant le contact avec la peau saine. On le retrouve partout dans la plante mais se concentre surtout dans la tige. Attention, certaines personnes ont une allergie aux lactones sesquiterpéniques et peuvent développer une dermatite au contact du latex.

 

Principaux constituants connus :

 

Minéraux : magnésium, potassium (excellente source, surtout dans la feuille qui en contient 2% à 4,5%), sels de calcium, sodium, soufre o Oligo-éléments : bore (excellente source), cuivre, fer, manganèse, phosphore o Vitamines :  A, B1,    B2,  B3, B7 (feuille), C, D (les feuilles contiennent davantage de vitamine A que les carottes : 1400 U.I. par  100 g)

Caroténoïdes : lutine

Protéines : 2,7 g par 100 g de feuilles, gluten o Choline

Principes amers : taraxacine (soluble en alcool mais non dans l’eau) o Résine : taraxaceron o Sucres : inuline (surtout dans la racine, environ 25 %), mucilages (environ 1%), pectine, sucres non cristallisables (tôt dans la saison), fructose (jusqu’à 18% au printemps), mannitol (racine au printemps), glucose, sucrose o Levuline

Triterpènes : bêta-amyrine, taraxol, taraxérol

Lactones sesquiterpènes : eudesmonolides, germacranolides, taraxacosides  Phytostérols (saponosides) : sitostérols, stigmastérols, taraxastérols

Acides : acides gras (myristique), acide citrique et silicique, acides phénoliques (caféique et chlorogénique) Tannins

Flavonoïdes : apigénine, lutéoline o Glutine

 

Usages traditionnels ou ésotériques, folklore, légendes :

 

C’est dans la médecine traditionnelle arabe que l’on retrouve La première mention écrite de l’usage thérapeutique, au 10e siècle.

 

Cette plante est liée à l’élément de l’air. Enterré au coin nord ouest de la maison, il est dit que le pissenlit apportera des vents favorables. Le pissenlit est une plante favorable à la divination, à la conjuration des esprits et à la matérialisation de nos souhaits.

 

Alimentation :

 

Les feuilles s’apprêtent facilement en salade, comme une laitue amère. Les racines fraîches se mangent crues, tranchées en petits morceaux, ou bien cuites, dans les ragoûts par exemple.

Les feuilles et/ou les racines sont séchées, coupées en morceaux, grillées à la poêle puis moulues pour fabriquer une substance rappelant le café de céréale. On peut même broyer la feuille séchée pour en faire une farine.

 

Du vin et du sirop sont préparés à partir des fleurs de pissenlit, en prenant soin d’écarter autant que possible les parties vertes.

 

See more at: http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/23860/plante-meconnue-des-effets- miraculeux-contre-cancer#sthash. q5B skv95. dpuf

 

 

Mots-clefs: racine, pissenlit, cancer, anti-cancer,

 


15/11/2017
4 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser