A petaouchnoc

A petaouchnoc

CHELIDOINE MAJEURE (Chelidonium majus)

 

 

 

(Grande éclaire, herbe aux verrues, herbe aux boucs, herbe à hirondelle, herbe à cors, herbe dentaire, felougne, félougène)

 

Indications :

  Les graves maladies du foie, jaunisse, hémorroïdes, affections dermiques, œils-de-perdrix, verrues, dartres inguérissables, cataracte, taches sur la cornée.

 

 

     Mattiole expliquait en 1565 que la Chélidoine vient du grec khélidon; hirondelle, tout simplement parce que la plante commence à sortir quand les hirondelles viennent et sèche quand elle s'en vont.

 

1 Chelidoine.JPG

 

     Quand on voit la quantité de noms populaires sous lesquels cette plante a été désignée dans les vieux livres de plantes, on peut s’imaginer combien cette plante, aujourd’hui considérée comme une mauvaise herbe vénéneuse, était appréciée de nos ancêtres. Le mépris, dans lequel elle est tombée aujourd’hui, ne peut s’expliquer que par l’effet de la campagne de propagande lancée par l’industrie chimique pharmaceutique lors de ses débuts, pour détourner le peuple des plantes et pouvoir ainsi lui vendre des médicaments chimiques.

 

     Les médecins ne connaissent strictement rien aux plantes, ils ne les apprennent pas à la Sorbonne, c’est défendu.

 

     La Chélidoine renferme un poison et l'extrait aqueux préparé avec la plante fraiche peut-être vénéneux.

 

2 Chelidoine.JPG

Aujourd'hui, elle entre dans le traitement de l'hydropisie, de la gravelle, des engorgements abdominaux, des affections du foie. C'est dans ce dernier domaine qu'elle occupe une place de choix en homéopathie, remède de l'hépatisme, toujours indiqué depuis la simple et passagère congestion du foie jusqu'aux plus graves cirrhoses, surtout quand on constate la présence d'une douleur à l'angle inférieur de l'omoplate droite et que les selles sont jaunes or, écrit le Docteur André Thibault.

 

     La plante fraiche à un usage externe irremplaçable: le suc orangé qui suinte quand on coupe une de ses tiges justifie pleinement ses surnoms d'herbe aux verrues et d'herbe à cors car ses applications quotidiennes, strictement limitées aux parties interessées, sinon elle attaque la peau saine, elle fait généralement disparaitre ces vilaines excroissances en une huitaine de jours.

 

 

     La grande éclaire a une tige ramifiée et atteint de 30 à 80 cm de haut. Sa floraison débute en mai, se poursuit tout l’été et une partie de l’automne. Les feuilles sont dentelées et ressemblent à celles du chêne. Quand on rompt, soit la tige, soit la racine, un suc orangé épais s’écoule. Elle pousse de préférence au sud, à la lisière des bois, le long des murs, des clôtures et des talus. Qu’elle que soit la sécheresse, la sève orange coule toujours de la partie brisée de la plante. Même en hiver, quand la neige recouvre tout, on peut récolter de la grande éclaire pour peu qu’on sache où elle pousse. La plante a une action dépurative et active la production du sang. Elle est conseillée par les anciens avec de l’ortie et de bourgeons de sureau, contre la leucémie. Toutefois, il faut boire au moins deux litres de cette tisane journellement pour obtenir un bon résultat. La grande éclaire est le meilleur moyen de guérir les graves maladies du foie si on l’utilise fraîche. On extrait le jus dans une râpe centrifugeuse de ménage (ou au mixer) en employant des plantes lavées et égouttées. On boit ce jus coupé de 2 fois son volume d’eau tiède par gorgées au long de la journée.

 

3 Chélidoine.JPG

 

    Elle a une excellente influence sur le métabolisme par ses vertus dépuratives du sang et du foie. Contre les maladies de la bile, des reins et du foie, il faut employer la grande éclaire.

 

     Du vin de grande éclaire est employé avec succès contre la jaunisse (30 g de grande éclaire fraîche avec les racines, macérés pendant une ou deux heures dans 1/2 litre de vin blanc).

 

     Les hémorroïdes avec brûlures anales, les brûlures et les douleurs quand on urine, les sifflements d’oreille relèvent de son action. Dans ces cas, on peut utiliser le jus centrifugé dilué dans de l’eau tiède ou deux à trois tasses de tisane (ébouillantée, pas bouillie) à boire par gorgées réparties sur la journée.

 

4 Chélidoine.JPG

 

     En usage externe, on l’utilise contre les affections dermiques, les œils-de-perdrix, les verrues et les dartres inguérissables. La cataracte et les taches sur la cornée disparaissent sous son action. Le jus agit même contre les hémorragies et les décollements de la rétine. Il faut prendre une feuille de grande éclaire, la laver, puis écraser la tige friable entre le pouce et l’index mouillés. Le jus ainsi préparé est étalé sur l’œil fermé, en direction du coin de l’œil. Quoiqu’on n’en mette pas directement dans l’œil, celui-ci en profite. Il faut procéder ainsi pour la cataracte et la perte de l’acuité visuelle et aussi à titre préventif pour les yeux sains en cas de surmenage.

 

     Les pharmacies homéopathiques préparent une teinture de grande éclaire dont on peut prendre dix à quinze gouttes dans un peu d’eau.

 

5 Chélidoine.JPG

 

     Une paysanne avait sous la paupière gauche une induration rouge et grosse comme un pois. L’ophtalmologiste, qu’elle était allée consulter pour se faire prescrire des verres, remarqua la chose qui ne lui plut pas. Elle avait cela depuis 7 ou 8 ans sans en être préoccupée. Le médecin fit un prélèvement et l’envoya au laboratoire pour examen. C’était un cancer de la peau. Il lui conseillé d’utiliser de la grande éclaire. C’était en février, après un hiver doux. La grande éclaire supporte l’hiver et reste verte. Elle déterra une plante et la mis  dans un pot pour l’avoir à portée de main. Elle devait se mettre du suc orange 5 à 6 fois par jour sur la partie malade. Le jus était inoffensif pour l’œil. Elle alla aussi une fois par mois à Linz pour une séance de rayons, comme le médecin l’avait ordonné, d’autant que ces rayons ne détruisent pas ces tumeurs, mais bien souvent attaquent les parties saines de la plaie et nécrosent les os. A Noël cette tumeur maligne avait disparu. Le médecin, à qui elle venait de rendre visite, lui demanda, émerveillé du résultat, ce qu’elle avait fait. «Une fois par mois les rayons à Linz », répondit-elle. « Si ce sont ces rayons qui ont guéri cela, c’est un miracle! » dit-il. Au cours de ce traitement, elle avait pu entrevoir des visages rongés jusqu’à l’os par les rayons, et elle m’avoua qu’elle n’aurait jamais pu supporter cette épreuve si je ne lui avais entre temps rendu courage, foi et confiance.

 

     A notre époque, où l’environnement est pollué, les cas de verrues qui s’enflamment se multiplient. Elles grossissent et se transforment en cancer de la peau.

 

     Les poils sur le visage et une pousse anormale des poils sur les bras et les jambes de la femme indiquent une perturbation des reins. Les parties affectées seront badigeonnées avec du jus de grande éclaire que l’on prépare avec la centrifugeuse familiale (ou au mixer). (Ce jus se garde six mois au congélateur.) On laisse pénétrer quelques heures, on se lave ensuite avec un savon doux et on enduit ensuite la peau devenue un peu sèche avec de la pommade de souci, de l’huile de camomille ou de millepertuis (voir utilisation). De plus, il faut faire une cure de tisane d’orties : trois à quatre tasses dans la journée ainsi que des bains de siège à la prêle pour améliorer l’irrigation sanguine des reins (voir prêle des champs).

 

 

UTILISATION

 

Tisane:           

 

Une cuillère à thé bien remplie dans 1/4 de litre d’eau bouillante.

 

Jus frais:        

 

Feuilles, tiges et fleurs sont à passer à la râpe centrifugeuse (au mixer) après lavage et égouttage.

 

Teinture:       

 

Remède homéopathique à se procurer en pharmacie.

 

Vin de grande éclaire :

 

30 g de grande éclaire avec racines sont recouverts de % litre de vin blanc. Laisser macérer 1 à 2 heures, égoutter et presser les plantes. A boire par gorgées.

 

 

 

Mots clefs:  chélidoine,  maladies du foie, jaunisse, hémorroïdes, affections dermiques, œils-de-perdrix, verrues, dartres inguérissables, cataracte, taches sur la cornée.

 



22/02/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres